top of page
Collapsus Affiche 2019.jpg

Collapsus

Genre

Aventure/Fantastique

Format

Scénariste & Dialoguiste

Serge Leterier

Projet

Synopsis

Synopsis

Maureen Larden, éminente scénariste est à court d'inspiration. Le nouveau projet de sa maison de production lui impose des contraintes terribles autour d'acteurs célèbres et reconnus.

C'est en passant devant "L'autre monde", un magasin de figurine de la ville de Liège qu'elle remarque une représentation de Gandalf le Blanc, magnifique objet réalisé artisanalement, d'après le petit panonceau disposé juste à côté. Dans une impulsion d'achat elle fait l'acquisition de ce personnage de fiction et le pose, comme trophée, sur son bureau…

Quelques jours après, qu'elle ne fut pas sa surprise de voir ce petit objet se diriger vers elle pour composer un mot "Collaspus", avec magie, sur les touches de son clavier et s'inscrivant sur l'écran de son ordinateur… C'est à ce moment précis qu'elle fut prise d'un malaise aussi violent que soudain. Cette apparition brutale provoqua chez Maureen un refroidissement de ses extrémités et un état de prostration qui s'accompagna de sueurs profuses, de cyanose, d'un pouls rapide, d'une chute de la tension artérielle, jusqu'à sa perte de connaissance. A son réveil rien n'avait changé, seule la figurine manquait sur le bureau…

Une voix, derrière elle, l'a fit sursauter. Elle se retourna violement et fut saisit de stupeur quand elle vit devant-elle, debout dans le salon, le Grand Gandalf le blanc en chair et en os.

 

"Bonjour Maureen, bienvenue dans l'Autre Monde, l'univers des personnages que vous scénaristes avez fait naitre, couché sur l'autel de vos inspirations… Maureen Larden, Vous êtes l'élue que je dois ramener dans le royaume de Vertigo terre du roi Imaginal… Notre peuple est en train de s'éteindre, il se meurt du manque de créativité et d'originalité nous sommes face à des armées ténébreuses voulant anéantir toutes fictions et toutes représentations imaginaires… Des terroristes de la pensée qui se présentent comme les envoyés du maitre des Ombres  du Grand royaume de Collapsus, Terre du Prince Fahrenheit… Nous n'avons plus d'armées, elles ont toutes été décimées et il ne reste aujourd'hui que les vieux personnages ayant marqué quelques générations, les plus résistant les plus récurrents… Nous avons besoin de vous Maureen, nous ne possédons plus le temps de nourrir l'espoir d'un retour mais notre seul salut serait de renaitre de l'inspiration du grand vortex que vous seule pouvez régénérer…  ! "

 

Vous ne savez pas à quel point un auteur peut-être important aux yeux de ses personnages… Un scénariste l'est encore plus en faisant endosser à ses personnages le physique de l'acteur…

Ne laissons pas le prince Fahrenheit entacher "L'Autre Monde" et rendons avec conviction et honneur, au royaume de Vertigo et à son peuple, cette imagination sanguine fruit de leur vie et de leur croissance en repoussant Collapsus dans le chaos qu'il a créé… Libérons nos pensées et aiguisons notre créativité… Car la vie d'un peuple en dépend….

 

"La fiction est une réalité qui nous échappe, c'est grâce à elle que nous touchons du doigt l'éternelle vérité, cet Autre Monde qui nous pressent à l'immortalité…"

bottom of page