top of page
La maison des âmes.jpg

La maison des âmes

Sur une idée originale et inédite de Serge Leterrier

Genre

Drame ésotérique

Format

Scénariste & Dialoguiste

Serge Leterier

En étude de projet

Synopsis

Portrait de Martial

Abandonné à la naissance, Martial est un enfant très instable à la limite de l'autisme. Les services sociaux l'appelleront Martial Noël Ange. Colérique, associable, irascible c'est à 15 ans que Martial trouvera un équilibre dans la cuisine après un stage effectué dans un restaurant. Il deviendra un élève assidu, méticuleux, mesuré. Ses excès de colère il les transcrira dans une cuisine dynamique et colorée très méditerranéenne. Un changement catégorique qui va s'affirmer à l'approche de ces 18 ans quand il aura avec mention son Bac pro restauration. 1,80 mètres, 70kilos, Cheveux bruns, Yeux vert. C'est à 21 ans qu'il épouse Caroline Camerino une brésilienne rencontrée au festival de Jazz de la ville. Ensemble ils ont une petite fille Laura.

 

L'histoire

Le 25 Décembre 1986, 7 heures 17, Martial est abandonné sur une des plages de la promenade des Anglais à Nice,. Un bébé de quelques jours déposé sur les galets de la plage du Negresco en lieu et place du Neptune. C'est dans cette difficulté que l'enfant grandit. Martial a une particularité physique, il possède une petite cicatrice sur l'avant bras formant une petite croix. L'enfance de Martial est difficile, trimballé de familles d'accueil en instituts. Il fugue plusieurs fois. C'est à l'âge de 15 ans qu'il découvre la cuisine. Une activité qui lui procure un certain équilibre psychologique. La cuisine lui permet de se révéler dans la délicatesse et le raffinement, une véritable transmutation dans sa façon d'être et son positionnement vis à vis des autres. .

 

Il excelle dans ce métier et rejoint très rapidement le rang des étoilés en reprenant le restaurant Chantecler, la cuisines du Negresco, palace de Nice. Un lieu très symbolique pour lui. Il deviendra dans cet établissement Meilleur Ouvrier de France en 2011. La consécration, il l'obtiendra en février 2014, avec sa troisième étoile au guide Michelin et devient par la même occasion le plus jeune chef trois étoiles de France. Le 17 Décembre 2014 il se rend au village de Buaduen se situant au bord du lac de Sainte Croix pour rencontrer un producteur de truffes avec lequel il veut travailler.

 

C'est au retour de ce rendez-vous, non loin du village, que le jeune chef a un accident. Il perd le contrôle de son 4x4 juste au niveau de l'embranchement avec un chemin forestier qui mène sur la colline où lon surplombe le lac. C'est un vieil homme qui l'extrait de son véhicule avant que celle-ci n'explose. Il a juste le temps d'entendre son prénom, Louis et cette énigmatique phrase avant de perdre conscience.

 

" Je suis navré Martial, ton destin est lié à notre croix… je t'en prie sauve nous !".

 

7 jours après il se réveille d'un coma artificiel entouré de son épouse Caroline et de leur fille Laura. Le fameux Louis occupera la majeure partie de ses pensées. Mais aucun Louis n'était notifié sur le rapport d'accident, simplement un jeune berger Jacky Saubin, qui descendait vers Buaduen et qui alerta les secours quelques minutes après l'accident. Un an après alors qu'il reprend ses activités, laissant derrière lui les traumatismes de son accident, il reçoit la visite étrange d'un notaire de Nice, Maitre Velbert. Ce dernier lui annonce qu'il hérite, de Louis Charpentier, d'une vieille ferme sur une des collines surplombant le lac de Sainte croix, non loin de Buaduen, pas très loin du lieu où il a eu son accident. La phrase de louis ressurgit, à cet instant, dans la tête de Martial

 

" Ton destin est lié à notre croix… je t'en prie Martial, sauve nous !"

 

A partir de cet instant, plus rien n'est pareil, plus rien n'est normal, plus rien n'est rationnel, jusqu'à découvrir le terrible secret de "La maison de Sainte Croix".

 

Pitch

Le destin d'un chef étoilé, né sous x qui, après un héritage bien mystérieux, va vivre une aventure extraordinaire et le conduire jusqu'aux frontières de ses origines.

 

Synopsis

Le 25 Décembre 1986, 7 heures 17, Martial est abandonné sur une des plages de la promenade des Anglais à Nice,. Un bébé de quelques jours déposé sur les galets de la plage du Negresco en lieu et place du Neptune. C'est dans cette difficulté que l'enfant grandit.

 

2011 Martial est devenu un grand chef à la tête du restaurant Chantecler, la cuisines du Negresco, palace de Nice. Un lieu très symbolique pour lui pour y avoir été déposé 25 auparavant. Il deviendra dans cet établissement le Meilleur Ouvrier de France.

 

La consécration, il l'obtiendra en février 2014, avec sa troisième étoile au guide Michelin et devient par la même occasion le plus jeune chef trois étoiles de France.

 

Le 17 Décembre 2014 il se rend au village de Buaduen se situant au bord du lac de Sainte Croix pour rencontrer un producteur de truffes avec lequel il veut travailler. C'est au retour de ce rendez-vous, non loin du village, que le jeune chef a un accident. Il perd le contrôle de son 4x4. C'est un vieil homme qui l'extrait de son véhicule avant que celle-ci n'explose. Il a juste le temps d'entendre son prénom, Louis et cette énigmatique phrase avant de perdre conscience.

 

" Je suis navré Martial, ton destin est lié à notre croix… je t'en prie sauve nous !".

 

Un an après alors qu'il reprend ses activités, laissant derrière lui les traumatismes de son accident, il reçoit la visite étrange d'un notaire de Nice, Maitre Velbert. Ce dernier lui annonce qu'il hérite, de Louis Charpentier, d'une vieille ferme sur une des collines surplombant le lac de Sainte croix, non loin de Buaduen, pas très loin du lieu où il a eu son accident. La phrase de louis ressurgit, à cet instant, dans la tête de Martial

 

" Ton destin est lié à notre croix… je t'en prie Martial, sauve nous !"

 

A partir de cet instant, plus rien n'est pareil, plus rien n'est normal, plus rien n'est rationnel, jusqu'à découvrir le terrible secret de "La maison de Sainte Croix".

bottom of page