top of page
  • Photo du rédacteurNelly Boulet Soulié

Expo 4 Art

Du 26 au 29 mai se tient, sous la Halle des Blancs Manteaux, à Paris, l’exposition 4 Art regroupant 70 artistes et créateurs : peintres, photographes, sculpteurs…


Photo : Nelly BOULET-SOULIÉ

Sortir du cadre


Photo : Nelly BOULET-SOULIÉ / CDM

C’est l’idée qu’a eu Marielle Ritlewski, artiste peintre, professeure de dessin et de peinture. Admiratrice de bois flottés, « l’idée m’est venue automatiquement de mélanger peinture et sculpture ». Habitant proche d’un lac, à Grenoble, Marielle Ritlewki récupère depuis 3 ans environ, les bois flottés qui s’y trouvent et débute ses créations par des peintures de cerfs. Elle continue à ajouter des bois flottés à ses œuvres, en faisant des cornes, des plumes, des crinières… Entre peinture et sculpture « avec un côté un peu expressionniste, limite pop art », Marielle Ritlewski est passionnée par l’Afrique. Grâce à une partie de sa famille qui a vécu dans plusieurs pays d’Afrique tels le Congo, le Burkina Faso ou encore au Malawi, Marielle Ritlewski a été inspiré par la nature qui l’entourait, elle déclare « l’Afrique m’a beaucoup teinté de toutes ses couleurs ».


Renseignements :

06 34 42 00 12



Place à la photographie !


Photo : Nelly BOULET-SOULIÉ / CDM

Vincent Carlier est un photographe qui utilise, depuis un peu plus de 5 ans, la technique de l’imagerie lenticulaire, une sorte d’olographie qui permet d’avoir du relief. Cette technique est « extrêmement riche en termes de possibilités, moi c’est ça qui m’impressionne » confie le photographe « uns de mes gouts majeurs c’est le portrait, aller rencontrer les gens. »


Les deux éléments déterminants de son travail sont : la capacité à entrer dans l’espace, et l’aspect de profondeur, de « relief qui amène le volume ». Avec, pour certaines de ses œuvres, 60 images dans une photo, Vincent Carlier aime raconter des histoires, « je peux faire du cinémaet animer l’espace, ça bouge ».



Photo : Nelly BOULET-SOULIÉ / CDM

Vincent Carlier découvre cette technique grâce à une rencontre, celle avec le photographe Henri Clément. « Je suis tombé en arrêt devant ses images » déclare Vincent Carlier, « c’était fabuleux. Il y avait cette présence cette légèreté, une poésie dans l’image, je savais que je voulais faire ça ». Vincent Carlier a alors pris un stage de perfectionnement avec Henri Clément, chez qui il apprécie son « soucis du détail et de la précision ». Vincent Carlier confie « je pense fondamentalement être un conteur d’histoires » il aime emmener les gens en balade.



Renseignements :

06 84 60 72 30


75 Rue de Richelieu 75002 Paris


Photo : Nelly BOULET-SOULIÉ / CDM

David Law est un photographe passionné par la musique. Guitariste admiratif de la photo, il assemble ses deux passions. David Law utilise des photos de « grandes icônes rocks » en les créant à partir d’autres photos de ce même artiste. Dans chacune de ses œuvres le détail est important. David Law utilise la technique du tirage en 8 exemplaires. Touche à tout, David Law est photographe, musicien mais aussi auteur. Il sort un livre intitulé « Girls in Town », où il montre ses photos de mannequins de vitrines par lesquelles il est fasciné, « c’est ce jeu de trompe l’œil » qui lui plaît.



Photo : Nelly BOULET-SOULIÉ / CDM

06 62 09 92 42

619 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page