top of page
  • Photo du rédacteurSerge Leterrier

Marie Ange Barbancourt

Dernière mise à jour : 27 oct. 2023

SON AGENT



La vie nous offre, de temps en temps, une rencontre singulière, magique et électrique de par les passions communes qui animent cette relation naissante, même si l'Atlantique sépare l'engouement de deux personnes en présence, dans ce continuum espace/temps.


C'est ainsi, dans cette croisée de chemin virtuel que j'ai rencontré Marie-Ange Barbancourt, productrice, actrice et cinéaste de Montréal...


Une relation faite de partage, d'échange, d'écoute, de raisons communes et de cursus similaires. Un accord en synchronicité sur différents plans. Marie-Ange est une personne particulièrement motivante, passionnante, même atypique dans cet univers égotique qu'est l'industrie cinématographique. Une femme qui vibre de sa passion du cinéma, de sa dévotion et de sa détermination pour les projets en partage.


Un véritable Ovni dans un paysage audiovisuel où le nombrilisme fait foi. Comment vous présenter cette femme sans en caricaturer les traits ? Le portrait est paradoxalement complexe de par sa simplicité d'accueil, celle du cœur, de l'esprit en conscience et de l'écoute des autres. Une productrice aux antipodes des gens du métier qui se caractérise par son charisme, sa verve, son dynamisme et son ouverture à l'égard de cette profession. Une humaniste dans l'âme se servant de sa passion pour transmettre l'"essence-ciel" (en langage des oiseaux) et donner de sa personne pour développer des projets, dans la mesure où elle croit en ceux-ci.


Marie-Ange Barbancourt, comme je vous l'ai dit, native d’Haïti, habite à Montréal depuis près de 50 ans, mais cette situation géographique n'est pour elle qu'un pied-à-terre, qu'un lieu de résidence... Les frontières n'ont pas d'autres choix que de s'ouvrir devant elle, poussées par ses convictions universelles. Le monde est sa raison et sa raison, sa maison. L'Europe, l'Afrique, les USA sont son jardin d'acclimatation où ses créations se profilent et se réalisent au fil du temps.




Mais attention sous cette allure débonnaire et empathique, nous sommes bien en présence d'une femme d'affaires et de convictions, avec en supplément, cette droiture et cette intégrité quant à ses valeurs humaines. L'expression "Une main de fer dans un gant de velours" est à propos avec Marie-Ange.


C’est dans son enfance qu’elle a puisé sa passion pour le cinéma. Une révélation lorsque sa maman l’a amenée pour la première fois dans une salle de projection, un premier film, celui de Sidney Poitier, "Devine qui vient dîner"… La magie a opéré immédiatement et le rêve s’est transformé au fil des âges en réalité. Vivre le cinéma au cœur de l’image, comme un tremplin obligatoire à son épanouissement, c’est ce qu’elle espérait, c’est ce qu’elle a fait de sa vie… c’est ce qu’elle réalise aujourd’hui. Marie-Ange a vécu une enfance en demi-teinte, elle n’avait que 13 ans lorsqu’elle a quitté Port-au-Prince pour aller vivre à Laval, commune du Québec, dans la banlieue de Montréal, chez des amis de sa famille. Un exil obligatoire en fonction du régime ultra violent de Jean-Claude Duvalier (couramment appelé Baby Doc, président d’Haïti de 1971 à 1986). Des moments forts et traumatisants avec l’assassinat de son père, le fils du fondateur de la grande distillerie de rhum, Barbancourt.

Puis quelques années après, l'assassinat de sa mère dans des circonstances traumatisantes a volé l'attirance qu'elle avait pour cette île d'où elle est native... J'ai le sentiment que cette enfant devenue femme s'inscrit en mémoire dans le cœur de ses racines pour éviter d'en extraire le germe initial... Défendre Haïti est une véritable raison d'être, je le pense. Vivre à Haïti n'est par contre pas pensable, car son espace de vie n'est plus là-bas, mais partout ailleurs, son monde est la Terre, son attraction l'humain.


Pour revenir à la productrice et à son cursus atypique, ô combien riche en expériences et rencontres, car ses rencontres sont pour Marie-Ange le passage indispensable à sa construction. Elle y trouve la richesse de son inspiration, la grandeur de ses aspirations et se surprend à donner de la hauteur à ses ambitions.


Marie Ange avec Michel Rodde cinéaste


C’est vers le journalisme que Marie-Ange a commencé sa carrière, juste après ses études d’art dramatique et de communications. De nombreuses entrevues (Des milliers qui se sont cumulées au fil des ans) ont été réalisées au Canada, mais aussi à l’étranger (Russie, Afrique, France, Italie…). Cette animatrice née s'est également fait remarquer par ses chroniques télévisées au Québec. Radio-Canada, ainsi que des chaînes comme TVO (TvOntario, en langue anglaise gérée par le gouvernement) et internationales comme TV5, avec des émissions culturelles sur le cinéma et le théâtre, lui mettent déjà un pied dans cette voie de prédilection. Des expériences riches en rencontres et en interviews avec de grandes personnalités, en l’occurrence, Sidney Poitier (Le premier à l’avoir transportée au firmament des étoiles du cinéma), Costa-Gavras, qui fait partie de ses réalisateurs préférés avec notamment l’Aveu, avec Yves Montand et Simone Signoret. Des entretiens avec Céline Dion, Patrick Bruel, Claude Lelouch, Sophie Marceau, Serge Gainsbourg, Liza Minnelli, Charles Aznavour et tant d’autres qu’il serait fastidieux d’énoncer ici.


Mais ses compétences ne s’arrêtent pas là, Marie-Ange veut être actrice et le sera. Elle interprétera de nombreux rôles dont celui de Marie-Soleil Césaire dans le téléroman québécois, l’Héritage créé par Victor-Lévy Beaulieu, mais aussi dans Cargo pour l’Afrique, de Roger Cantin. Elle va également incarner Ana dans le long métrage Vortex de Jephté Bastien, elle explore ainsi ce registre fantastique qu’elle affectionne particulièrement. Un film qu’elle produira par ailleurs.



C’est ainsi qu’elle va asseoir son statut de productrice, domaine d’investigation qui complète, aujourd’hui, une carrière d'exception... Un long chemin reste à parcourir. Je ne m'avance pas trop pour vous dire qu'elle va nous programmer, dans les années à venir, de très belles histoires où la passion, le cœur, l'amour seront là pour nous faire oublier la morosité ambiante d'une période infectée par cette pandémie psychologique et caricaturale. Sans équivoque, donner aussi à ceux qui croiseront son chemin ou celui de ses films, raison de vivre.


Merci, Marie-Ange, pour ces entretiens périodiques que j'ai avec toi.


Marie Ange avec le jeune acteur Antonio Tancredi Cadili

LE CURSUS DE MARIE ANGE


FORMATION

Études d’art dramatique et de communications

CINÉMA

Vortex de Jephté Bastien Un Cargo pour l’Afrique de Roger Cantin Never Again, en compétition internationale au Sguardi Altrove film festival de Milan (Italie) - mention spéciale du jury Pour que plus jamais

danza Nera de Mauro John Capece,

Le Théorème du Bonheur Luca Fortino,

Kokoshka Michel Rodde.

Unlucky to love you de Mauro John Capece

TÉLÉVISION

* Série

L’héritage de Victor-Levy Beaulieu Mosaïque, série sur l’architecture en 13 épisodes

* Animatrice/Chroniqueuse

Émission culturelle Les Arts et les Autres Émission Latitude Sud à TV Ontario la Chaîne Culturel Fax de Musique Plus Reporter à l’émission Clip Postal de Musique Plus et TV5 Co-animatrice de Jazzflash Spécial Génies en direct de Toronto - Radio Canada Émission sur le tournoi de Samuel L. Jackson Celebrity Golf Classic Bon Matin de Radio-Canada et de RDI

* Documentaires

Le Raid de Pierre Harvey, version française diffusée au Québec sur RDS et version anglaise diffusée aux États-Unis sur TSN et ESPN

DIVERS

Langues : Français/Anglais (bilingue) Sports: Marche, volley ball, badminton Danse: Modern Jazz Chant: Contralto



3 422 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page